/ Avis

OnePlus 6 : Avis après un mois d'utilisation

Le OnePlus 6 est sortie il y a un mois, depuis tout le temps que je possède le dernier téléphone de la marque, il est l'heure de faire le bilan après un mois d'utilisation.

Pour information j'ai pris le OnePlus 6 128 Go Mirror Black avec 8 Go de RAM.

Puissance

Comme à son habitude la puissance est vraiment au rendez-vous, le téléphone démarre en moins de 45 secondes et ne montre aucune difficulté sur les jeux les plus exigeants, la puce Snapdragon 845 ne montre aucune limite.

Ce qui m'a agréablement surpris c'est que le téléphone ne chauffe que très peu par rapport au OnePlus 3 qui chauffait beaucoup, m'obligeant à chercher un moyen pour le refroidir rapidement.

Stockage

On pourrait presque regretter l'absence de stockage externe, mais tout de même on peut aller jusqu'à 256 Go avec le OnePlus 6, ce qui devrait suffire pour la majorité des utilisateurs.

Mais si tout comme moi vous faites beaucoup de vidéos en 4K sur une durée dépassant les 30 minutes, il faut avouer que l'espace de stockage se vide assez rapidement malgré les 128 Go qui est disponible sur mon OnePlus 6. Mais il suffit de déplacer ses fichiers sur son ordinateur pour libérer de l'espace.

Photos et vidéos

S'il n'égale pas d'un pixel mon réflex préféré il se révèle enfin comme étant un excellent compagnon en photo comme en vidéo, surtout en 4K.
photo

Le mode portrait présent sur le téléphone est une véritable réussite, même s'il a fallut attendre une mise à jour pour bénéficier de cette fonctionnalité c'est une réussite.

Autonomie

Comme à son habitude OnePlus est un excellent élève concernant l'autonomie de l'appareil, j'ai réussi à tenir deux jours complets sans le recharger en ayant une utilisation classique, c'est-à-dire un peu d'internet, d'envois de SMS/MMS, de conversations téléphoniques d'une durée moyenne d'une heure et un peu de jeux.

Écran

L'écran du téléphone avec l'encoche le rend sublime, surtout avec la présence de la technologie OLED permettant au passage d'améliorer l'autonomie et l'efficacité énergétique du téléphone.

Toutefois, on peut regretter que les applications ne soient pas tous compatibles avec un écran avec une encoche, à savoir le format 19:9, mais c'est une question de temps.

Si vous n'êtes pas un fan de la mode des écrans avec encoche, il est tout à fait possible de désactiver cette fonction, mais vous perdrez en hauteur.

Système

La surcouche OnePlus reste toujours une réussite et très proche de la version originale d'Android en n'ayant subit aucune grande modification, c'est pourquoi je suis et resterai fidèle à la marque.

Ce que j'apprécie le plus c'est les gestes, une véritable utilité quand on a un téléphone avec un écran aussi grand, on tape une fois sur l'écran et il s'éteint, on fait de même quand il est éteint et il se rallume, c'est juste magique !

D'ailleurs, j'ai été surpris de voir que le saut du son en Bluetooth avait complètement disparu lors de mes déplacements avec mon casque audio, c'était vraiment gênant sur mon OnePlus 3.

Enfin, si vous êtes développeur ou un curieux, il est possible d'essayer Android P, la prochaine mise à jour importante d'Android et c'est vraiment cool, même si elle regorge de bugs, mais rien de surprenant dans une version en cours de développement.

Conclusion

Ce OnePlus 6 est un téléphone presque parfait si on oublie l'absence de deux hauts-parleurs et de la certification IP68, en dehors de sa on peut rien lui reprocher, avec ce prix il casse la baraque et ainsi que la concurrence.